Le taux normal de TVA est de 20% mais il faut savoir que depuis le début de l’année 2014, les appareils de chauffage au bois peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit en fonction des bâtiments dans lequel ils sont installés.
Il existe 3 taux de TVA:
- Taux de 20% : c’est le taux normal qui s’applique dans le cas d’une construction neuve.
- Taux réduit de 10% : pour les habitations de plus de 2 ans et dont les travaux d’amélioration du logement ne sont pas éligibles au CIDD.
- Taux réduit à 5.5% : dans le cadre de travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements de plus de 2 ans.
En résumé:
- si votre maison est neuve ou s’il s’agit d’une construction le taux de TVA appliqué est de 20%.
- si votre maison a plus de 2 ans, la pose d’un poêle et de son conduit bénéficie d’un taux de TVA réduit à 5.5%.
- un taux de 10% est appliqué sur l’habillage et la décoration d’un insert.
Publié le 28.03.2014






Bonjour Monsieur Bouillot, Nous sommes surpris par votre avis, car nous avons convenu ensemble d’un rendez-vous pour le ramonage le 3 novembre vendredi dernier au téléphone. Il est vrai que nous avons pris un peu de retard, et nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. Comme expliqué précédemment, ce contretemps est dû à l’arrêt d’un de nos techniciens, suite à une opération du genou. Son retour était dépendant de son rétablissement. Bonne nouvelle : il devrait être de retour à 100 % dès le mois de novembre, ce qui nous permettra de rattraper progressivement le retard accumulé. Nous sommes sincèrement désolés pour ce délai et vous remercions de votre compréhension. Bien cordialement, Xavier
Le 27/10/2025